C’est souvent un événement brusque, mais qui arrivent avec un ordinateur portable (Mac ou PC) au bout de 2 a 3 ans la batterie arrive en fin de vie . Cette période peu paraitre courte, voir pour certains il s’agit d’une obsolescence programmée, mais a l’état actuel de la technologie des batteries a disposition du grand public on ne fait pas mieux ! Alors que faire pour la remplacer ?
Si vous avez un Mac portable Intel datant d’avant 2008 : vous disposez surement d’une batterie amovible, il suffit de vous rendre chez votre revendeur habituel avec votre mac pour obtenir une batterie neuve, si la batterie est en stock vous repartirez de suite avec une batterie neuve et le vendeur gardera l’ancienne pour recyclage.
Si vous avez un Mac portable Intel datant d’après 2008 : vous disposez surement d’une batterie NON amovible, la c’est différent, Apple ne vend pas la pièce seule, il faut alors ce rendre dans un Centre De Service Agrée Apple ou prendre rendez-vous pour le Genius Bar d’un Apple Store, le montage sera obligatoirement fait un technicien qualifié.
Mais si j’ai un vieux Mac Power PC ? par chance il existe des batteries compatibles, mieux dans ce cas Apple le recommande même et indique :
“Si vous êtes propriétaire d’un modèle PowerBook ou iBook d’ancienne génération, plusieurs vendeurs indépendants proposent des batteries comparables, et les centres de service après-vente agréés Apple peuvent commander des batteries pour les modèles ayant jusqu’à sept ans d’âge.”
Il y a quelques années mon ex-employeur m’avait proposé de faire le test de batterie inamovible pour des MacBook Air et des MacBook Pro Unibody, ses batteries qui venaient de plusieurs fabricants chinois avaient toutes échoué aux 2 tests que la firme de Cupertino fournit a ses partenaires :
– échec sur le Apple Battery Diagnostic
– échec sur le Apple Service Toolkit
La raison ? Un firmware de batterie non géré par Apple et aussi plus grave pour l’une d’entre elles l’absence d’une sonde de température.
Si toutefois vous voulez le faire vous-mêmes dans le cas d’une batterie inamovible, assurez-vous d’avoir entre les mains une batterie authentique ainsi que les outils et un bon tutoriel sur le sujet.
Si vous souhaitez faire un suivi de l’état de votre il existe l’application coconutBattery qui permet au commun des mortels de faire un suivi de sa batterie sur Mac.
Pingback: Trousse à outils : non, votre trackpad n’est surement pas en panne ! | GAUTHIER Nicolas