Trousse à outils : au secours la batterie de mon Mac est en train de mourir

verifiezlabatterie

C’est souvent un événement brusque, mais qui arrivent avec un ordinateur portable (Mac ou PC) au bout de 2 a 3 ans  la batterie arrive en fin de vie . Cette période peu paraitre courte, voir pour certains il s’agit d’une obsolescence programmée, mais a l’état actuel de la technologie des batteries a disposition du grand public on ne fait pas mieux ! Alors que faire pour la remplacer ?

Si vous avez un Mac portable Intel datant d’avant 2008 : vous disposez surement d’une batterie amovible, il suffit de vous rendre chez votre revendeur habituel avec votre mac pour obtenir une batterie neuve, si la batterie est en stock vous repartirez de suite avec une batterie neuve et le vendeur gardera l’ancienne pour recyclage.

exemple d’une batterie amovible Apple d’un MacBook Pro 15″

Si vous avez un Mac portable Intel datant d’après 2008  : vous disposez surement d’une batterie NON amovible, la c’est différent, Apple ne vend pas la pièce seule, il faut alors ce rendre dans un Centre De Service Agrée Apple ou prendre rendez-vous pour le Genius Bar d’un Apple Store, le montage sera obligatoirement fait un technicien qualifié.

exemple d'une batterie inamovible Apple d'un MacBook Pro 13"

exemple d’une batterie inamovible Apple d’un MacBook Pro 13″

Mais si j’ai un vieux Mac Power PC ? par chance il existe des batteries compatibles, mieux dans ce cas Apple le recommande même et indique :

“Si vous êtes propriétaire d’un modèle PowerBook ou iBook d’ancienne génération, plusieurs vendeurs indépendants proposent des batteries comparables, et les centres de service après-vente agréés Apple peuvent commander des batteries pour les modèles ayant jusqu’à sept ans d’âge.”

 Il y a quelques années mon ex-employeur m’avait proposé de faire le test de batterie inamovible pour des MacBook Air et des MacBook Pro Unibody, ses batteries qui venaient de plusieurs fabricants chinois avaient toutes échoué aux 2 tests que la firme de Cupertino fournit a ses partenaires :

– échec sur le Apple Battery Diagnostic

– échec sur le Apple Service Toolkit

La raison ? Un firmware de batterie non géré par Apple et aussi plus grave pour l’une d’entre elles l’absence d’une sonde de température.

IMG_0245

exemple d’échec sur le Apple Battery Diagnostic © David Alison

Si toutefois vous voulez le faire vous-mêmes dans le cas d’une batterie inamovible, assurez-vous d’avoir entre les mains une batterie authentique ainsi que les outils et un bon tutoriel sur le sujet.

Si vous souhaitez faire un suivi de l’état de votre il existe l’application coconutBattery qui permet au commun des mortels de faire un suivi de sa batterie sur Mac.

This entry was posted in Trousse à outils and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Trousse à outils : au secours la batterie de mon Mac est en train de mourir

  1. Franek says:

    J’ai ce soucis de batterie qui a perdu de sa capacité sur mon MBP 13′ de 2010, il est encore garanti jusque juillet 2013, vous croyez que je peux faire jouer l’AppleCare pour qu’ils me la remplacent gratuitement?

    • Nicolas says:

      De base la batterie est exclue de la garantie AppleCare car il s’agit d’un consommable (une pièce d’usure qui est a remplacer de façon périodique), après tu peu toujours voir avec un Centre de Service Agrée Apple ou un Apple Store (Genius Bar sur rendez vous), si elle peu être remplacer dans le cadre de l’AppleCare (j’ai des doutes sur le sujet), au pire ils pourront le faire contre paiement.

  2. Pingback: Trousse à outils : non, votre trackpad n’est surement pas en panne ! | GAUTHIER Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.