Test : Zoom Canon EF 70-200mm f2,8 L USM

70200mmf28_canon_en_action

Ce zoom est le plus ancien de mes objectifs et aussi un bijoux dont parle peu. Dans la gamme actuel de canon il existe 4 zooms 70-200mm :

Canon EF 70-200 f4 L USM

Canon EF 70-200 f4 IS L USM

Canon EF 70-200 f2,8 L USM

Canon EF 70-200 f2,8 IS II L USM

Le premier, le Canon EF 70-200 f4 L USM, est un classique, très abordable d’occasion car trouvable a moins de 500 euros, le dernier, le Canon EF 70-200 f2,8 L II IS USM est la star grâce a ses excellentes performances optiques et son stabilisateur, il a très rapidement éclipsé son petit frère sauf pour le prix, notre ami du jour est trouvable neuf pour 1200 euros et d’occasion en très bon état pour 850 – 900 euros.

Comme je l’ai déjà dis, le premier contact avec un objectif est avec sa boite, en plus de nous apprendre qu’il fait partie de la série L (pour “Luxury”), on découvre également qu’il est fournit avec son étui, son pare-soleil et son collier de trépied, Canon est parfois généreux !

canon70200f28_1

Concernant l’étui, il est de type “semi-rigide” ( référence LZ1324 ) et n’est donc pas “monstrueux” comme les gros étuis noir de ses prédécesseurs. Petite pique pour Canon, la sangle qui est fournit avec n’est pas du tout adaptée, en effet elle est beaucoup trop fine et donc peu confortable lorsque l’on porte l’optique sur  l’épaule, je l’ai donc remplacé par une sangle de reflex argentique Canon beaucoup plus large, et c’est beaucoup plus agréable ! La base du collier de trépied est relativement longue et l’on peu s’en servir comme appui sur une barrière ou sur un mur. Pour le pare-soleil, de référence  ET-83II  qui est en plastique, sa jolie forme de “tulipe” permet d’avoir un ensemble au look sportif. Par contre il rend impossible l’usage d’un filtre polarisant, il lui manque en effet une petite fente permettant la rotation du filtre. La monture reçoit des filtres de 77 mm.

Notre caillou est un L, une optique pro, donc composée de matériaux nobles, ce qui rassure c’est son poids, c’est massif et permet un bon équilibre en main. Les bagues de mise au point et de zoon sont larges et agréables a manipuler. Le moteur autofocus de type “USM” est silencieux et rapide, il est possible d’avoir une limitation de la plage de mise au point soit de 1,5 m à l’infini ou de 3m à l’infini. Vous l’aurez compris sa distance de mise au point minimal est de 1,5 m. Notre objectif n’est pas tout jeune, sa mise sur le marché date de 1995, il n’a donc pas de joint sur la monture et il n’est pas tropicalisé.

747-400_RAM_CN-RGA_1

TheKooksFeteDeLHUMA2009

Sur le terrain, j’ai toujours du plaisir a avoir cette optique de grande qualité, la distorsion est non visible, il y a juste un peu de vignetage à pleine ouverture, tout comme l’absence de distorsion réellement visible, le piqué dès la pleine ouverture est excellent. Son “range” est appréciable dans bien des situations, que ce soit en concert ou bien au bord des pistes. Le poids, certes élevé : 1,310 Kg, n’est pas pour moi une gêne mais peu l’être pour beaucoup de photographes.

   

 

 

 

This entry was posted in test and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Test : Zoom Canon EF 70-200mm f2,8 L USM

  1. Garnier Francis says:

    Bonjour, j’ai la possibilité d’acheter d’occasion un appareil photo
    Canon EOS 7 D, avec une poignée d’alimentation, d’un chargeur et de deux batteries avec un zoom canon 70.200 F2.8L Ultrasonic motorisation.
    Je vous communique le prix, et est ce que vous pouvez me dire si c’est une bonne occase? Son prix est de 1600€
    Je vous remercie par avance
    Bonne journée
    Francis Garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.