Trousse à outils : je formate correctement mon disque dur avant de me séparer de mon Mac

Il y a quelques années, j’avais acheté d’occasion un petit MacBook blanc 13″ (modèle fin 2006), la machine présentait les classiques fissures sur l’avant du Top Case ainsi qu’un problème d’allumage électrique lié au bouton de mise sous tension présent sur ce même Top Case. Après le remplacement de la pièce en panne, la machine démarre normalement et surprise je me retrouve avec l’ensemble des données des anciens propriétaires, un couple,  dans beaucoup de photos et vidéos très … intimes ! Ils n’avaient donc rien effacé, heureusement pour eux que j’ai fait un “formatage bas niveau” du disque dur après cela.

Voici comment faire :

Après avoir fait une récupération de vos données sur un support externe, il faut faire un redémarrage sur le disque d’installation d’origine de votre Mac (DVD ou clé USB pour certains MacBook Air) ou via les serveurs d’Apple pour les Mac les plus récents.

capture1_DD

L’Outils nécessaire est “utilitaire de disque“, il vous suffit de choisir le disque dur que l’on veut formater. Puis il faut sélectionner le bouton “Effacer“, par défaut le “Format” est “Mac OS étendu (journalisé)” ensuite un clic sur “Options de sécurité...” qui nous ouvre des options.

capture2_DD

Par défaut c’est le réglage de “plus rapide” qui est choisi, celui ci ne fait qu’un effacement du catalogue du disque et permet facilement la récupération des données. En déplaçant le curseur d’un cran la sécurité augmente et nous offre l’option de formatage a zéro (attention c’est très long), c’est a dire que chaque bloc du disque dur va être remis a la valeur 0, pour le commun des mortels ou même un technicien informatique cela empêchera le récupération des données, par contre cela ne semble pas être un problème pour la justice. Si vous êtes paranoïaque il est possible de faire plusieurs fois cette opération en choisit un cran au dessus.

Il est possible de faire encore mieux, si vous Mac permet le changement du disque dur, pourquoi ne pas conserver l’ancien et remettre un disque flambant neuf pour le futur acheteur ?

This entry was posted in sécurité informatique, Trousse à outils and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Trousse à outils : je formate correctement mon disque dur avant de me séparer de mon Mac

  1. Pierre Dandumont says:

    Petit truc à savoir, d’ailleurs : l’option n’est pas disponible avec les SSD sur Lion/Mountain, comme l’indique Apple (http://support.apple.com/kb/HT3294?viewlocale=en_US)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.