Trousse à outils : le SSD de mon Mac est lent, je le reconditionne !

5204

Vous aviez mis dans votre Mac un SSD, il était très rapide lors de son achat, si c’est un disque non Apple vous aviez pris soins de faire l’activation de la Trim via le logiciel Trim Enabler mais voila, aujourd’hui, il est très lent et vous soupçonnez un éventuel problème matériel, il existe une solution avant de faire un retour en SAV parfois long et imobilisant : le reconditionnement des cellules du SSD et il existe une suite logicielle pour cela : DiglloydTools (40$).

Avant toute chose, la sauvegarde de vos données qui sont sur votre disque SSD est impérative sur un support externe, que ce soit via Time Machine, Carbon Copy Cloner ou SuperDuper car il va y avoir une perte des données présentes sur votre disque SSD.

Commençons par faire l’installation d’un système propre sur un disque dur externe (bien sur pas celui qui contient votre sauvegarde), puis après démarrage sur ce système externe il faut faire le lancement de l’application “Utilitaire de disque” que vous trouverez dans /Applications/Utilitaire .

Il faut bien sur choisir le disque SSD sur lequel vous voulez faire ce reconditionnement, un simple formatage suffira en seule partition, puis après il faut lancer “DiskTester” de la suite DiglloydTools.

DiglloydTools1

Il vous faut choisir dans “Volume” la partition de votre SSD puis dans “command” la fonction “Recondition SSD” et enfin il reste à faire un clic sur “start” . Si votre disque avait vraiment besoin d’un reconditionnement vous constatez que le premier passage est le plus long, comme le montre la capture, le débit moyen est faible sur ce SSD en moyenne 34 Mo/sec, après le 4 eme passage le débit moyen est de 219 Mo/sec, soit presque 6,5 fois plus. Après le passage de DiskTester il faut bien sur faire un nouveau formatage rapide du SSD et remettre votre sauvegarde en place. Il existe également une solution totalement gratuite, le blogueur Jason Tomczak nous propose (en Anglais) une solution.

This entry was posted in Trousse à outils and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Trousse à outils : le SSD de mon Mac est lent, je le reconditionne !

  1. Pierre Dandumont says:

    Un fsck -fy en mode Single User fait normalement la même chose, et c’est plus rapide (faut le TRIM activé, ceci dit).

    http://www.journaldulapin.com/2012/01/23/trim-os-x-lion-ce-quil-faut-savoir-et-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.