6 mois de Livebox Play (fibre) : un premier bilan

14228507.ef5cbb2f.560

 

La fibre, ses débits et son ping en font rêver plus d’un, mais elle est rare, en France selon l’ARCEP il n’y aurait que 640 000 foyers raccordées, dont … moi depuis 6 mois, il est l’heure de faire un premier bilan.

Contexte :

Faisons un bon dans le passé dans celui de mes connexions au web et retournons en 1999 et il y a maintenant 15 ans. Cette année-là je ressortais d’une Fnac de banlieue avec un bel iMac blueberry 333 Mhz dans les bras et direction la maison, le choix se pose pour une connexion Internet en RTC avec le modem 56 k interne je choisissais finalement un tout jeune FAI qui n’était présent que depuis 3 mois sur le marché : Free qui me fera découvrir les joies des factures de 700 francs pour d’Internet tout les mois et pour l’époque ce n’était pas cher, mais cela fait plus de 100 euros de nos jours !

Fin 2000, UPC (aujourd’hui Numéricable) débarque avec le câble et son offre Chello pour 2 fois moins cher par mois et avec du 384 k je signais de suite ! 9 ans plus tard, je déménage sur Paris et, signe chez Noos (aujourd’hui Numéricable) avec des déconvenues : offre vendu avec 100 Mb mais au final je n’avais que du 30 Mb , j’ajoute des soucis de facturation qui feront débordés le vase, en 2011 au hasard d’un changement de TVA j’en profite pour un passage chez Free avec sa fameuse Freebox Révolution sur une ligne ADSL de 1000 m.

Puis nouveau déménagement en 2013 pour la banlieue, et c’est à nouveau l’heure du choix, qui sera un changement d’opérateur, la faute à une ligne ADSL de mauvaise qualité de 4000 m et je résilie avec regret mon d’abonnement chez Free, je signe chez Orange en attendant l’arrivée dans les 6 mois d’un réseau tout neuf en fibre optique FTTH.

FTTH mon amour

Quand vous venez de vivre 6 mois avec une connexion ADSL de 2 Mb vous attendez avec impatience la fibre, la date fatidique arrivait, l’accord du syndic pour le fibrage vertical de ma résidence était signé depuis avril 2013, des gens encore plus impatients que moi suivaient sur le forum lafibre.info le déploiement avec des photos, du harcèlement de l’équipe commerciale d’Orange, jusqu’au jour où les premiers raccordements arrivent. Je consulte le suivi du raccordement sur le site d’Orange, ce n’est pas encore bon officiellement pour moi, mais un flyer arrive fin décembre 2013 dans ma boite aux lettres, je contacte directement le commercial qui prend rendez-vous pour l’installation fin janvier 2014.

Raccordement

Nous sommes fin janvier, le technicien se présente avec le nécessaire pour le raccordement : boitier de connexion murale et l’ensemble des Livebox, le technicien me fera le passage dans les goulottes contrairement à Numéricâble qui a toujours refusé de le faire pour mes clients. Après la pose du boitier murale, le technicien part faire le raccordement du côté de l’armoire de la rue.

Pendant ce temps je déballage le bazar, je découvre que la Livebox Play ne possède pas de prise fibre en interne, il faut passer par un transceiver Huawei et donc un boitier, une alimentation et des câbles en plus, c’est pas très économique et écologique.

La Livebox serveur, possède un port WAN on garde donc les 4 ports Ethernet de disponible, ouf ! La connexion du boitier télé se fait en Ethernet. Je raccorde et c’est parti.

liveboxhomeService VS Ergonomie VS Hardware VS Software

Sur la qualité de la connexion, je n’ai strictement aucun problème, que ce soit sur le débit vendu comme du 200 Mb avec du 250 Mb réel en descendant, 50 Mb en montant et 2 m/s de ping ! Sur le service Orange propose une option 100 Mb synchrone (montant et descendant) mais pas d’IP fixe pour les particuliers, une hérésie.

Coté ergonomie il y a des vrais soucis, comme l’absence de port fibre dans la box, pas d’interrupteur électrique en façade, la télécommande qui est une calamité en consommation de piles et d’usage, je maudis l’ingénieur qui a eu d’idée d’un stick analogique et des 2 claviers (un au recto et un au verso), la lanière est-elle là pour ne pas que l’on la lance dans le mur ? J’ajoute que si la pub nous montre un lecteur optique, un Blu-ray, celui-ci est en option et ne vous appartiendra jamais !

Je n’ai eu aucun plantage de la box serveur, c’est à croire que c’est la partie DSL des Livebox qui pose des problèmes ? Idem pour la box télé par contre coté logiciel c’est autre chose …

liveboxadmin

Pourquoi en 2014 avons-nous une partie logiciel aussi pauvre sur un routeur ? Pourquoi manque-t-il justement des fonctions de base comme un réglage du bail DHCP sur la Livebox Play ? Pis, sachez que la LiveBox Pro V3 n’en a pas aussi ! Du coté du boitier télé les premiers mois ont été difficiles : gel d’image, plantage de la box, télécommande non réactive ou au contraire trop sensible, je n’ai pas pu faire le test du lecteur faute de vouloir mettre 99 euros dans un produit qui ne m’appartiendra jamais alors que Free le fournit d’office depuis fin 2011 avec sa Freebox Révolution.

Au final la box de Niel garde une net avance malgré son âge plus avancé, mieux tonton Xavier annonce une nouvelle box pour la fin 2014 (une mise à jour de la Révolution ?), allez Orange, on sort un vrai produit innovant !

This entry was posted in test, Trousse à outils and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.