Les journées du Patrimoine 2016 à la RATP

affiche

 

Comme chaque année à la rentrée c’est la période des journées du patrimoine, comme chaque année j’attends avec impatience le programme de la RATP dans l’espoir d’y voir la Sprague-Thomson  A475 en circulant … et encore cette année elle ne roulera pas . Voici donc le programme :

– Les ateliers en famille :
La RATP invite cette année les familles avec enfant de 5 à 10 ans à venir partager des ateliers autour du bus et du métro à la Maison de la RATP.

 

• Les coulisses de la RATP :

– Le chantier de la ligne 14 côté tunnel et côté tunnelier :
Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien. Les visiteurs pourront découvrir le tunnel déjà construit, le tunnelier Magaly et le chantier de la future station Pont Cardinet.

– Le chantier des ateliers Jourdan :
La RATP transforme totalement une parcelle de 2 hectares porte d’Orléans. Cette parcelle accueillera en sous-sol un centre bus d’une capacité de 250 bus et les ateliers d’entretien des bus.

– Le funiculaire de Montmartre :
La visite du funiculaire de Montmartre nous plonge dans un des quartiers les plus touristiques de Paris. La RATP propose de faire découvrir ce mode de transport unique avant sa rénovation. 

– Les ateliers de maintenance de la ligne 5 :
La visite présentera le métier de mainteneur,l’organisation d’un site de maintenance du métro ainsi que l’évolution du matériel roulant.

– Le Centre bus de Lagny

– Les bus électriques à Belliard :
A l’occasion des JEP, les visiteurs pourront comprendre les enjeux de mise en place et de maintenance de ce transport vert.

– La machine à laver de la ligne 7 du métro 

– Le PCC du RER A

– Les ateliers de signalétique de la RATP

 L’enquête du M :

– L’enquête du M change de format ! Les joueurs auront 90 minutes pour résoudre une énigme au cœur de la collection de matériel roulant de la RATP !

Les choses les plus intéressant à voir seront :

  • le Chantier de la ligne 14
  • les visites des ateliers de Bobigny de la ligne 5 qui dont le descriptif nous parle de l’évolution du matériel, il y aura t’il la Sprague-Thomson A475 en expo statique avec un MF-67 et un MF-01 ?
  • Le centre bus de Lagny pour les fans de bus.

Mais pourquoi il n’y a de visite de la réserve de Villeneuve-saint-Georges ? Il est fort probable que le jeu de piste, l’enquête du M, s’y passe. Attention comme depuis quelques éditions la RATP n’est pas d’accord sur le fait que vous fassiez des photos, l’an passée on ne pouvait faire des photos que durant la visite de la machine à lavée du métro. Les dates seront cette année les 17 et 18 Septembre 2016.

 

This entry was posted in Les journées du Patrimoine, Métro and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *