Trousse à outils : où faire des photos d’avions ou d’hélicoptères ?

La réponse a cette question pourrait être simplement : dans un aéroport ! Mais c’est bien plus intéressant que cela.

Bien avant les aéroports, la plupart des aérodromes sont des lieux très accueillants quelque soit la saison, n’hésitez pas a prendre contact avec le ou les aérodromes les plus proches de chez vous, de nombreux bénévoles vous accueilleront le plus souvent les bras ouverts et bien sur respecter les consignes de sécurité. Ces mêmes aérodromes organisent aux beaux jours de nombreuses fêtes aériennes.

N’oublions pas aussi les musées, si le plus connu en France est le musée de l’air et de l’espace du Bourget (qui a aussi l’avantage d’être en grande partie gratuit), il en existe plusieurs sur notre territoire comme le Musée Régional de l’Air d’Angers-Marcé ou les Ailes Anciennes de Toulouse. Chez nos voisins Belges il existe également le musée royal de l’armée et d’histoire militaire  et son hall de l’air à Bruxelles.

musee_air_bruxelles

Musée royal de l’armée et d’histoire militaire de Bruxelles, hall de l’air – Belgique

Il y a bien sur aussi les grands aéroport, en France, certaines plateformes sont plus accueillante que d’autres, je pense surtout a Orly ou personne ne vous embêtera autour de l’aéroport pour faire des photos du moment que vous restez sur la voie publique sans entravé le circulation. Mieux, l’aéroport de Orly propose dans l’aérogare d’Orly Sud une terrasse ouverte au public, vous avez dit “un dimanche a Orly” ?

767_RAM_CN-CNT

Boeing 767-300 – Royal Air Maroc- CN-RNT – Orly – France

Concernant les plateformes du Bourget et de Roissy Charles de Gaulle, il faut savoir que depuis quelques années, il est indispensable d’avoir une autorisation (gratuite) sous la forme actuel d’un badge préfectoral nominatif avec photo sous peine d’une grosse amende, malgré cela, des patrouilles du plan vigipirate ne semblent   pas au courant ce qui peu crée des frictions.

A318-F-GUGB

Airbus A318-200 – Air France – F-GUGB – Roissy Charles de Gaulle – France

Pour rappel, une base militaire n’est pas ouverte aux spotters, il y est donc strictement interdit de faire des photos en dehors d’un meeting. De même la plateforme de Bordeaux Mérignac n’est pas ouverte aux photographes à cause de l’usine de Dassault. Enfin en voyage a l’étranger, renseignez vous toujours avant de faire des photos.

This entry was posted in aviation, Trousse à outils and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.