Trousse à outils : je récupère sur mon Mac les photos que j’ai effacé de ma carte mémoire

L’un des petits soucis qui peut nous arriver avec un appareil photo numérique, c’est la perte des photos sur une carte mémoire soit après avoir fait un formatage ou juste un effacement d’une ou plusieurs photos. Croyez vous que c’est perdu ? et bien non pas du tout !

Sur Mac (et aussi sur PC) il existe un outil formidable  : Data Rescue 3, il est distribué en version française (pour Mac) par Tri-Edre. Pourquoi ce logiciel et pas un autre, notamment ceux qui sont offerts avec des cartes mémoires ? Data Rescue 3 a le gros avantage de ne pas s’occuper uniquement de récupérer des photos sur une carte mémoire, il fait de même pour les disques durs. Je l’utilise de façon professionnelle depuis de nombreuses années et plus d’un utilisateur peut lui dire “merci”.

datarescue3

J’ai donc volontairement formaté une carte mémoire de type SD sur laquelle j’avais des photos, en faite vous n’effacez pas réellement toutes les données mais seulement  le catalogue de la carte, tout comme lorsque une photo est effacée, elle ne l’est que du catalogue.

formatage_X100

non, il n’est pas trop tard après avoir fait cela

Il n’y a plus qu’à mettre la carte mémoire à problème dans le lecteur interne de votre mac récent si elle de type SD ou bien dans un lecteur externe USB -et hop- on lance Data Rescue 3.

DateRescue 1

Au lancement, il faut choisir “Start New Scan”.

DateRescue 2ensuite c’est la carte mémoire, ici une carte SD, qu’il faut bien sùr choisir puis on clique sur “next” en bas a droite de la fenêtre.

DateRescue 3

La fonction qui nous intéresse ici est le “Deep Scan” car il y a besoin de faire une inspection complête de la carte mémoire, cela prend en générale 4 minutes pour une carte mémoire de 1 Go.

DateRescue 4

L’étape suivante est de choisir un volume de disque de travail autre que la carte mémoire, ici je choisis le disque de démarrage “Macintosh HD” et enfin un clic sur “Choose”.

DateRescue 5

Il n’y a plus qu’à attendre.

DateRescue 6

Rien dans “Found Files” ce qui est normal car il n’y a plus de catalogue, par contre dans “Reconstructed Files” ça fourmille de fichiers, hop un clic sur le dossier en tête de l’arborescence  et puis un autre clic sur “recover”, un choix du dossier de destination et il faut attendre à nouveau.

DateRescue 7 Capture d’écran 2013-01-26 à 14.01.28

Bingo la récupération est faite et donc direction le dossier du finder où les éléments ont été copiés.

bureaurecup

Il n’y a plus qu’a vérifier ce qui a été récupéré, certains fichiers peuvent être endommagés, et parfois il y a des surprises, comme la récupération de photos effacés depuis des années ! Ici une photo d’un objectif Minolta MD FISH-EYE vendu il y a bien longtemps.

MDfishEYE

This entry was posted in Trousse à outils and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Trousse à outils : je récupère sur mon Mac les photos que j’ai effacé de ma carte mémoire

  1. Alexandre Trepp says:

    Il y a aussi le logiciel libre http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
    et multiplateforme qui peut récupérer des photos et d’autres fichiers.

  2. Et Photorescue de la firme belge Datarescue ?

  3. Pascal (77) PEDRO says:

    À noter qu’un confrère (dans la modération des forums MacGeneration) de Nicolas (Macinside là bas), Joël Desnoues (qui y est connu sous le pseudo de Dos Jones) a publié un article équivalent, mais avec le gratuiciel Photorec (Carte SD, clé USB ou disque dur, de ce point de vue, c’est la même chose). C’est ici :
    http://dosjones.free.fr/Infos/Tuto.pdf

    Nico :coucou:

  4. Pingback: Trousse à outils : je formate correctement mon disque dur avant de me séparer de mon Mac | GAUTHIER Nicolas

  5. Pingback: De l’importance d’effacer correctement un disque dur avant de s’en séparer, épisode 2 | GAUTHIER Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.