Trousse à outils : je prends soin de mon disque dur ou de mon ssd

Si il y a un composant a la fois précieux et fragile c’est bien votre disque dur ou votre SSD, précieux car il stock vos données et fragile car il y a beaucoup de chose qu’il n’aime pas, nous allons voir comme en prendre soin au quotidien.

L’une des causes principales des pannes de disque dur sur un ordinateur portable est les chocs, les mécaniques n’aime pas du tout cela, si sur le moment tout peut sembler normal suite a une chute, une panne peu survenir très rapidement. Dans la série des pannes de matériel consécutives a une mauvaise manipulation il y a aussi les dommages liés aux liquides qui endommage dans la plupart des cas la carte électronique du disque dur, dans le cas d’un SSD cela peut rendre irrécupérable les données.

Au delà des dégâts dont vous pouvez être a l’origine, il y a les pannes lier a un défaut ou une usure. Depuis de nombreuses années, les fabricants intègrent a leurs supports de stockage de masse une fonction diagnostic qui porte le doux nom de SMART qui permet un diagnostique et donc vous prévenir d’une panne a venir. Apple bien sur, prend en charge le SMART via l’application Utilitaire de disque que vous trouverez dans /Applications/Utilitaire

utilitairededisqueapple

Mais tout n’est pas si facile chez Apple, la gestion du SMART laisse à désirer, en effet plus d’une fois Utilitaire de disque m’indique que tout est OK, alors qu’un autre utilitaire, SMART UTILITY indique lui qu’il y a un soucis ! Autre avantage de SMART UTILITY est qu’il est capable de nous renseigner sur le nombre d’heures de fonctionnement du disque ainsi que de faire un test étendu.

Capture d’écran 2013-02-08 à 15.40.12

Plus de 7 ans de fonctionnement continu pour ce disque, un remplacement est a prévoir

Pour rappel le SMART ne fonctionne que sur un disque dur interne en IDE pour les plus anciens et SATA pour les machines modernes, il n’y en effet pas de gestion sur un disque en USB ou en FIREWIRE.

Mais quoi qu’il arrive il vaut mieux prévenir que guérir, et bien sur faire des sauvegardes régulières, j’en reparlerai dans un prochain article.

This entry was posted in Trousse à outils and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.