Trousse à outils : un filtre polarisant c’est quoi ?

Le filtre polarisant est bien souvent le second filtre que l’on achète, par son action sur la polarisation de la lumière il permet de faire disparaitre les reflets sur l’eau ou une grosse partie des reflets sur les vitres. Grace a lui également  le ciel se densifie et les couleurs saturent.

Boeing 777-300 - Air France - F-GSQP - Orly - France

Boeing 777-300 – Air France – F-GSQP – Orly – France

Cette photo a été prise sur la terrasse d’Orly en plein après midi d’Aout, derrière une vitre, grâce a mon filtre polarisant je n’ai plus les reflets a la prise de vue et une ciel bien plus dense.

Il faut d’abord choisir une marque connue : HoyaB+W, Cokin ou bien Héliopan tout comme je l’explique dans l’article sur les filtres UV, les filtres de grande marque comme Nikon ou Canon sont bien trop cher. Il toujours aussi important de choisir une épaisseur de monture adapté a son objectif. Si vous achetez un filtre d’occasion veuillez également a choisir un modèle polarisant circulaire reconnaissable a la mention PL-C, en effet ces filtres sont compatibles avec les systèmes autofocus contrairement aux anciens modèles linéaire qui eux ne fonctionnent pas avec un autofocus. Et comme toujours l’idéal est un filtre multicouches.

filtePLC

Analysons donc ce filtre en photo ci dessus, il est de marque Hoya, la mention MC indique un traitement de plusieurs couches, la mention PRO1 Digital correspond a l’une des gammes du fabricant de filtre a monture fine, le diamètre de ce filtre est de 77mm, et il est de type polarisant circulaire.

This entry was posted in Trousse à outils and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.